2016
L’imprimerie Lovell, alors située dans le Vieux-Montréal, où logeait le Musée depuis 2007 ferme ses portes et l’oblige à déménager dans un entrepôt. Alors même que le déménagement a cours, le Conseil d’administration crée un Comité de financement pour mettre en œuvre un plan élaboré en 2015 par Club de Consultation en Management (CCM-HEC). Un stage de maîtrise offert par le groupe IDEOS-HEC lui vient en aide.
Aussitôt le déménagement terminé, le musée obtient gratuitement deux locaux qui lui ouvrent la porte à une relocalisation temporaire d’une partie du musée.
Ainsi, l’Atelier Typo, situé au 999 avenue Émile Journault, Montréal, dans l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité du Québec (l’ICI), permet au musée d’offrir des visites et les formations incluses dans le volet pédagogique.
De plus, un local situé dans le Vieux-Montréal permet de poursuivre le Circuit Pica des premières imprimeries et librairies de Montréal et d’y tenir divers événements.
2015
Le Musée obtient deux importantes reconnaissances, l’une du monde culturel, la Société des directeurs de Musées montréalais, et l’autre du monde industriel lors du Gala Gutenberg 2015. Il se tourne alors vers l’École des hautes études commerciales dans le but de jeter les bases de sa prochaine campagne de financement (Club de Consultation en Management – CCM-HEC).
2014
Deux importants partenaires s’impliquent dans le projet : le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et de la Caisse solidaire Desjardins.
2013
Soucieux d’assurer la pérennité de l’institution, le Conseil d’administration commande la réalisation d’un Plan architectural (PFT) et d’un Plan d’affaires.
2012
Petit Musée devient grand! →
Riche et fort de ses six premières années de vie publique, le Petit Musée de l’impression se développe et change de nom. Il devient le Musée de l’imprimerie du Québec en vue de son implantation permanente. Mêmes promoteurs, même mission, le Musée de l’imprimerie du Québec demeure un musée vivant, ouvert aux jeunes, aux étudiants, aux artistes, aux chercheurs et au grand public.
2011
Premier cours d’été de l’École de design de l’UQAM
dans les ateliers du musée
Vingt-quatre étudiantes et étudiants sont invités à créer des affiches à l’aide des caractères de bois et de plomb du musée avec la professeure Judith Poirier. Une quinzaine de collaborateurs du musée (historiens, journalistes, chercheurs, etc.) soumettent des textes percutants sur le thème de l’histoire de la presse à Montréal, lesquels servent d’inspiration aux étudiantes et étudiants.
Cinquième anniversaire de l’événement Montréal
d’idées et d’impression
Le musée participe pour la première fois aux Journées de la culture et ouvre ses portes gratuitement au grand public et aux écoles.
2008-2010
Séminaires, expositions, soirées littéraires et développement de la collection
Plus d’une douzaine d’activités et d’événements sont présentés chaque année au grand public et aux jeunes grâce à l’aide financière de la Ville de Montréal, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de l’arrondissement Ville-Marie, ainsi qu’à la collaboration du Centre d’histoire de Montréal et de l’imprimerie Lovell.
Le musée se fait connaître et reçoit un grand nombre d’artéfacts de généreux donateurs.
2007
Naissance du Petit Musée de l’impression
Avec des partenaires solides tels que l’imprimerie Lovell et le Centre d’histoire de Montréal, le Petit Musée de l’impression voit le jour et prépare sa première exposition destinée au grand public. Il tient son premier séminaire sur l’histoire de la presse à Montréal et lance l’événement Montréal d’idées et d’impression sur le patrimoine montréalais de l’imprimerie et de l’imprimé.