L’influence de l’imprimerie sur l’évolution du Québec,
|
« Dans l’esprit des fondateurs du Musée de l’imprimerie du Québec, la sauvegarde du patrimoine de l’imprimerie du Québec doit se faire en mettant en valeur les œuvres des imprimeurs d’ici depuis l’introduction, en 1764, de la première presse à imprimer dans la Province de Québec, sans oublier les fondateurs de journaux ou d’écoles d’imprimerie, les relieurs et tous les artisans du vaste domaine des arts graphiques. La tâche du Musée de l’imprimerie du Québec consiste à mettre en valeur les exploits de ces hommes et de ces femmes, tout en rendant compte de l’état actuel de ce secteur de l’activité humaine à l’ère de l’impression numérique, en acquérant, préservant et transmettant une connaissance et un aperçu de tous les artefacts appartenant au patrimoine de l’imprimerie du Québec. Il s’agit de documenter la façon dont l’imprimeur opérait dans le passé pour que ceux qui suivront soient en mesure d’ouvrir une fenêtre sur l’histoire, de contempler la vie et la culture de ceux qui les ont précédés et d’en recevoir les enseignements. »
Jacques G. Ruelland, typographe, muséologue et historien
Collaborateur du Musée
Volet pédagogique et social
« Ce musée a aussi un caractère pédagogique; il vise non seulement à sauvegarder les artefacts produits par les artisans des arts graphiques et les outils ayant permis de les produire, mais il doit aussi permettre aux étudiants en arts graphiques et à tous les citoyens intéressés de connaître l’histoire de la technique qu’ils étudient. Le musée doit leur donner l’occasion de travailler sur de « vieilles » presses, de les restaurer, d’entretenir certaines d’entre elles en état de fonctionnement et même de les utiliser, de prendre conscience de l’évolution des techniques graphiques, d’apprécier l’ingéniosité de leurs prédécesseurs et de respecter ce qui fait la fierté d’une nation. »
Jacques G. Ruelland, typographe, muséologue et historien
Collaborateur du Musée
Le musée, une entreprise d’économie sociale, vise aussi bien à transmettre des connaissances qu’à contribuer à l’enrichissement social de la communauté. C’est un musée vivant, ouvert aux jeunes, aux étudiants, aux artistes, aux chercheurs et au grand public.
FIER PARTENAIRE DE :